Tour d'horizon des énergies renouvelables

Tour d'horizon des énergies renouvelables

L'énergie renouvelable relève à l'heure actuelle d'un enjeu climatique capital. Les professionnels du secteur comme André-Jacques Auberton-Hervé avec ses entreprises 4A Consulting & Engineering et Soitec recherchent constamment les meilleures solutions en matière d'énergie propre. La problématique environnementale est telle qu'il faut mettre au point des stratégies efficaces et rapides. Aujourd'hui, il existe plusieurs énergies renouvelables qui mettent en avant l'innovation.

L'hydraulique comme source d'énergie renouvelable

Dans le monde, l'hydraulique représente la première source d'énergie nouvelle. Sa production mondiale atteint effectivement les 2 400 TWh qui représentent un peu plus de 18% de l'ensemble des énergies produites. Mais, ce taux varie d'un pays à un autre. La France enregistre par exemple une production d'électricité à partir de l'hydraulique de l'ordre de 13%. Les sources d'énergie hydraulique impliquent à la fois les barrages sur fleuves qui constituent 60% des charges et les barrages réservoirs qui enregistrent en moyenne 40% des charges.

Conscients du grand potentiel qu'offre l'eau dans la production d'électricité, de nombreux pays comme le Canada ou la Chine développent des projets d'envergure. A cet effet, André-Jacques Auberton-Hervé à travers 4A Consulting & Engineering assure la gestion de grands projets dans le domaine des énergies renouvelables. Toutefois, cette course effrénée aux énergies nouvelles ne fait pas toujours l'unanimité puisque certains peuples n'apprécient pas le fait d'être déplacés dans le cadre de la réalisation des grands travaux. Même si l'eau se renouvelle, elle n'offre pas pour l'instant la quantité énergétique suffisante recherchée.

Le soleil, une source infinie d'énergie

En ce moment, de nombreux pays bénéficiant du soleil durant une grande partie de l'année optent pour l'énergie solaire. Ils construisent des parcs imposants de panneaux solaires photovoltaïques pour stocker le maximum d'énergie afin de le rendre consommable. C'est ainsi que des entreprises comme Soitec recherchent les meilleures solutions pour produire des panneaux solaires de plus en plus performants. Ladite entreprise fabrique des produits à base de silicium qui composent les cellules des panneaux photovoltaïques.

L'énergie solaire se définit sous deux aspects : la forme thermique et la forme photovoltaïque. Même si la part de l'énergie solaire dans la production d'électricité est encore infime, son potentiel est grand grâce aux innovations qui voient le jour dans les quatre coins de la planète. L'énergie solaire est actuellement assez chère à produire, ce qui constitue un inconvénient réel dans le développement de cette solution. De même, les pays dans les zones peu touchées par les rayons du soleil préfèrent d'autres sources d'énergie comme le biocarburant.

Le biocarburant comme solution envisageable

Encore peu développé, le biocarburant constitue une biomasse forcée produite avec des procédés assez complexes. Comme l'énergie solaire, il est assez onéreux à produire. Toutefois, son potentiel est important puisqu'on remarque un accroissement de l'utilisation des carburants produits à partir de végétaux.

Aujourd'hui, cette source d'énergie est utilisée en complément du carburant classique mais elle tend dans un futur plus ou moins proche à le remplacer pour certains types de moteurs. La production de biocarburant passe par diverses étapes comme la fermentation alcoolique. Aussi, cela requiert l'utilisation de plantes oléagineuses.